Antoine Gitton Avocats

Cabinet d’avocats à Paris 9

Cabinet d'avocat en droit de la presse dans le 9ème arrondissement de Paris

Avocats en droit de la presse à Paris 9, Maître Antoine Gitton et son équipe reçoivent sur rendez-vous leurs clients journalistes, éditeurs et média au sein de leur cabinet d’avocats. Ils mettent à leur disposition leurs connaissances pointues en textes du droit de la presse afin de leur prodiguer les meilleurs conseils juridiques.

m19

Domaines d’intervention en droit de la presse

Les avocats en droit de la presse du cabinet Antoine Gitton Avocats (AGA) situé dans le 9ème arrondissement de Paris, assistent leurs clients journalistes, éditeurs, directeur de publication, dessinateur de presse, caricaturiste, auteur de blog, à qui leur est reproché un délit dit de presse.

Votre cabinet d’avocats à proximité des 2ème, 10ème et 18ème arrondissements de Paris intervient dans de nombreux domaines relatifs au droit de la presse :

– Diffamation

– Expression outrageante ou terme de mépris à nature raciale, ethnique, religieuse ou sexiste

– Injure des personnes privées et des personnes publiques

– Atteinte à l’intimité de la vie privée

– Atteinte à la présomption d’innocence

– Atteinte aux droits de la personnalité

– Atteinte à l’image

– Exigence du droit de réponse

– Provocation à la discrimination

– Provocation aux crimes et aux délits

– Apologie

– Dénigrement

– Délit de fausses nouvelles

– Contentieux en matière de blog et de réseaux sociaux (Twitter, Facebook…)

Expertise en droit de la presse

Le droit de la presse allie les techniques de protection du droit des personnes et de la mise en œuvre de la liberté d’expression et la protection des sources des journalistes à travers la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse .

La victime – personne physique ou morale – d’une atteinte à la l’honneur dans un écrit, une image, une vidéo ou via un enregistrement audio est en mesure d’engager des poursuites. Basé à Paris 9, le cabinet d’avocat AGA assiste, représente et défend les intérêts du média, de l’éditeur ou du journaliste en cas de contentieux devant le Tribunal de Police et le Tribunal Correctionnel, tout en veillant au respect de la protection des sources journalistiques.

Les avocats du cabinet mettent un point d’honneur à faire valoir les droits du journaliste et du directeur de la publication au nom du droit de la presse. Ils sont habilités à s’engager dans une défense pertinente basée sur la bonne foi de l’auteur des propos, afin que la responsabilité pénale ne puisse pas être engagée.

Vos experts du droit de la presse aux alentours des 2ème, 10ème et 18ème arrondissements de Paris peuvent également intervenir en amont en vérifiant avant la publication d’un article, d’un dessin de presse ou d’un livre, si les documents ne risquent pas d’entraîner une procédure pénale.

Pour tous conseils et représentations dans le domaine du droit de la presse, n’hésitez pas à contacter  votre cabinet d’avocats à Paris 9 au 06.86.17.17.36.