Notre cabinet s’engage à vous offrir une expertise juridique de haut niveau, adaptée à vos besoins spécifiques.

Antoine Gitton est diplômé en droit public et sciences politiques (Université de Dijon) ainsi qu’en droit privé (Paris II). Guitariste formé au conservatoire (Diplômé de fin d’étude) il s’oriente d’abord vers les domaines de la création à une époque où la musique croise l’informatique.

Il poursuit sa formation aux États-Unis où il travaille comme conseil juridique dans une société de production, DAYCAR, à Hollywood. Il prête son serment d’avocat à la Cour d’appel de Parisle 16 janvier 1991 et fonde son propre cabinet deux ans plus tard.

En 1993, Antoine Gitton fonde la société ANTOINE GITTON AVOCATS (AGA). Le cabinet est dédié au droit de la propriété intellectuelle, au droit pénal et au droit de la presse. AGA développe également une expertise en droit des affaires et en droit de l’environnement.

Antoine Gitton est chargé de cours à l’Université de Paris Nanterre au sein d’un master II de droit du numérique. Son séminaire intitulé « Droit de l’environnement intellectuel » élargit la perspective du droit d’auteur à l’espace public et à l’intérêt général.

Antoine Gitton a publié de nombreux articles de doctrine juridique dans des revues spécialisées telles que Lamy Droit de l’Immatériel, Gazette du Palais, Dalloz et Litec.
Il est également l’auteur du livre « Refonter l’espace public », publié aux éditions Libres & Solidaire en mars 2017, et directeur, co-auteur et coordinateur du livre « Mers et océans – Sauver notre devenir », paru aux mêmes éditions en septembre 2020.

Engagements

Me Antoine GITTON est notamment l’avocat conseil de la société des auteurs compositeurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie (SACENC). Il conseille et a conseillé, la Maison des Artistes, le Centre National de la Mer (CNM) NAUSICAA à Boulogne-sur-Mer, la Région Réunion, l’établissement public Voie Navigables de France (VNF), l’établissement public du
Grand Paris Plaine Paris, le syndicat des auteurs SNAPAC-CFDT, la société STRATÉGIES MER ET LITTORAL, la Cité des sciences et de l’industrie, l’Institut de technologies de Troyes, la société AUDIONAUTE…

Parcours professionnel

1993
Crée le cabinet ANTOINE GITTON AVOCATS, société d’avocats depuis 2002

1994
Fonde en 1994 le Syndicat des Producteurs de Phonogrammes Informatiques (SPPI)

1995
Membre de la délégation du Barreau de Paris entendue par la commission Guy BRAIBANT préalablement au dépôt de son rapport sur la protection des données personnelles et la transposition de la directive du 24 octobre 1995.

2003/2024
Chargé d’enseignement Droit de l’environnement intellectuel M2 droit du numérique – Université Paris-Nanterre

2010/2024
Contributeur régulier à la Revue Lamy Droit de l’Immatériel

2016/2024
Rédacteur Fiches pratiques « 360 » droit d’auteur pour Lexis-Nexis

2016/2020
Fondateur avec la SAS STRATÉGIES MER ET LITTORAL du GIE OKÉAN qu’il a présidé et dédié aux problématiques techniques et juridiques liées à l’environnement

2016/2024
Auteur éditions Lexis-Nexis « Fiches 360 » Droit d’auteur (Exceptions et limitations au droit d’auteur, le nouveau droit de la gestion collective…)

2022/2024
Ambassadeur du numérique auprès de ses Consoeurs et Confrères pour le pour le Conseil National des Barreaux